LES PASSAGES MÉDIA

KONBINI

Ancien nageur pro, Camille Lacourt raconte comment il a vécu « cette lente et incessante descente aux enfers ». En tant que sportif de haut niveau, il veut montrer que la dépression peut toucher tout le monde.

France INFO

Il pensait avoir préparé « l’après », cette deuxième vie offerte aux sportifs retraités. Pourtant, lorsqu’en 2017, après un cinquième titre de champion du monde, Camille Lacourt range son maillot de bain, il se noie dans son nouveau quotidien. « Une fois qu’on est tout en haut de l’Himalaya, quoi qu’il arrive, le premier pas qu’on fait, on descend. Et là, il s’avère qu’on descend très bas », confie le sportif aux équipes de France Télévisions, alors qu’il a plongé dans la dépression à la fin de sa carrière de sportif.

INSPIRE-MOI SI TU PEUX

Camille Lacourt quintuple Champion du Monde de Natation revient avec nous sur son enfance et sa carrière, ses réussites mais aussi ses échecs. Camille nous livre dans la dernière partie de l’émission, pour la première fois son regard sur la fin de sa carrière.

INPOWER

Camille Lacourt: 5 fois champions d’Europe et 5 fois champion du monde de natation. Dans cet épisode, Camille nous raconte son parcours de sportif de haut niveau: l’enntrainement, la préparation mentale mais aussi la dépression qu’il a traversé, sa nouvelle vie après la natation et sa paternité. Comment se préparer à l’excellence? Comment gérer la pression? Comment retrouver sa vie après « la petite mort » du sportif? Je vous souhaite une très bonne écoute !

RTL

Camille Lacourt brise le tabou de la dépression chez les sportifs dans « Strong », un documentaire très fort qui est disponible, dès à présent, sur Prime Video. Le quintuple champion du monde de natation était l’invité de Julien Sellier et toute la bande de « RTL Bonsoir !

STRONG

Découvrez STRoNG, aussi forts que fragiles, un documentaire inédit qui pose un regard pudique sur la santé mentale et la dépression dans le sport de haut niveau à travers les témoignages du surfeur Jérémy Florès, du nageur Camille Lacourt, de la skieuse Perrine Laffont, du handballeur Valentin Porte et de l’escrimeuse Ysaora Thibus. A découvrir le 10 octobre – à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.