Camille fait ses premières conférences avec son principal sponsor en 2015. C’est aujourd’hui une partie importante de ses activités.
Un constat : les passerelles entre le monde du sport de haut niveau et celui de l’entreprise sont nombreuses.
Parmi les thèmes abordés :
• La réussite. L’objectifs ultime est la victoire, mais comment réagir après cette superbe émotion, comment se remettre en question, continuer de progresser ?
• L’échec. Il est un passage obligatoire. Il peut être plus ou moins violent et difficile à vivre mais doit savoir être géré pour qu’il devienne le début d’une future réussite et ne reste jamais une fin.
• L’esprit d’équipe. La gestion de différents caractères, de différents égaux pour une réussite individuelle et commune est un équilibre difficile à trouver. Il y a des clés pour y parvenir et pour créer une dynamique positive et d’excellence.
• Un mental de champion. On en parle très souvent, mais comment se construit un tel mental, comment décider de devenir le meilleur et de s’accomplir pleinement.
• La motivation. Comment rester focus sur son objectif initial malgré les difficultés imprévues qui sont sur la route de la réussite.
• Le stress. Il est possible de le dompter et d’en faire un allié. D’en faire une force grâce à quelques exercices et du travail.
• La santé mentale. C’est une notion assez récente mais primordiale. Il faut réussir en tant qu’être humain à trouver un sens à sa vie professionnelle, un équilibre qui permet de progresser sur du long et très long terme.
• L’innovation. Le monde évolue et il faut anticiper cette évolution pour pouvoir gagner des titres. Il faut faire preuve de courage et de confiance pour être précurseur
" Ce que j'aime dans ces échanges, c'est de pouvoir réfléchir et analyser des moments de ma carrière avec un certain recul pour en faire un constat honnête pour pouvoir trouver des réponses aux problématiques du monde de l'entreprise. Je n'ai pas une conférence que je connais sur le bout des doigts et que je « joue » à mon auditoire, je personnalise chaque intervention selon l’entreprise, son métier et la problématique que l'on décide d'aborder. "
Camille Lacourt